Technique de la peintographie®

(marque déposée auprès de l'I.N.P.I)


Il s'agit d'une technique personnelle que je qualifierais de photographie expérimentale, développée et utilisée depuis plusieurs années. Elle me permet de reproduire des photos numériques en grand format en leur donnant un effet très facilement identifiable, curieux amalgame de peinture et de photographie. Je n'utilise aucune technique photographique traditionnelle, pas de film, pas de révélateur ni chambre noire, pas de support papier ni de collages.

 

Le support utilisé est soit du papier pour les petits formats, soit une tôle fine en aluminium recouverte d'un enduit synthétique pour les moyens et grands formats. La surface est entièrement lissée et poncée pour obtenir une texture bien poreuse.

 

Mes photos sont retouchées et préparées avec l'outil informatique, puis imprimées par très petites sections sur un papier spécialement préparé pour ne pas absorber les couleurs. J'utilise pour cela une imprimante photographique professionnelle EPSON à encres pigmentées.

Chaque feuille est ensuite appliquée et pressée sur le support, puis retirée aussitôt. L'encre est ainsi absorbée par l'enduit. Tel un puzzle, l'ensemble de la photo sera ainsi reconstitué. Il en restera une empreinte colorée, qui servira de fond pour l'étape suivante.


J'applique en aérosol une couche de vernis à retouche pour augmenter le contraste et stabiliser le support, puis à l'aide de peintures acryliques et d'encres travaillées au pinceau ou au couteau je recouvre complètement l'image.

Petit à petit la photo se révèle, et c'est en général à ce stade de la création que je me rends compte de la réussite ou de l'échec du projet.

Si le résultat me satisfait, je termine le travail en répétant la première opération, toujours par très petites portions.

 

C'est à cette ultime étape que commencent à apparaître les détails des photos mais aussi les différents effets désirés ou accidentels, telles des coulures, des taches ou mélanges d'encres.

 

Une dernière application de vernis viendra lier et protéger l'ensemble.